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EXPERTISE

À travers mon expérience professionnelle, j'ai découvert mon habileté à saisir très rapidement les enjeux et situations complexes d’une organisation.Cela me donne le privilège de fournir, dans des délais courts, un avis éclairé et de contribuer activement à la recherche de solutions et l’atteinte des objectifs des gens qui requièrent mon expertise.

Famille en affaires

Discerner les enjeux complexes
 

Dans un contexte de gestion de familles en affaires, une des clés de la réussite est d’être à l’écoute, comprendre les besoins, discerner les enjeux et en parler. Toutes sensibilités, complexités, craintes et défis sont identifiés afin de brosser un portrait de famille réaliste. Cette étape cruciale permet de définir des orientations, des objectifs communs.

 

 

Faire vivre les valeurs de la famille
 

Les valeurs de la famille racontent l’histoire.  Elles guident les actions de chacun des membres de la famille.  Veut-on que les valeurs résistent au temps? Comment peut-on créer l’équilibre entre le respect des traditions, des valeurs, l’acceptation du changement et l’adaptation à des générations qui évoluent?

 

Agir avec bienveillance à l'égard de chaque génération
 

Les intérêts de chaque membre de la famille est pris en compte. Le partage, la transmission du savoir et du patrimoine sont essentiels pour la préparation des repreneurs à leurs nouveaux rôles ou encore des générations subséquentes pour le transfert du patrimoine. La pérennité et le cas échéant, la croissance des acquis, sont parmi les préoccupations d’une famille en affaires.

 

 

Poser les bonnes questions
 

Travailler ensemble vers une vision commune, c’est également de pouvoir privilégier les échanges constructifs permettant l’ouverture et la communication transparente. Des mécanismes de dialogue sont instaurés afin de préserver la fluidité des discussions et demeurer à l’écoute des besoins et des attentes de chaque membre de la famille, de chacune des générations. Se poser les bonnes questions permet également de mettre à l’écart les émotions pour se concentrer sur la vision commune.

 

 

Planification stratégique
 

Pour développer une stratégie durable, qui répondra aux besoins et aux attentes de tous, il est primordial d’aligner les intérêts de chacun et de consolider les liens d’un point de vue familial et d’affaires. Ces deux facettes de la planification stratégique sont à la base d’un déploiement harmonieux et d’une transition en douceur de génération à génération.

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​Pour développer une stratégie durable, qui répondra aux besoins et aux attentes de tous, il est primordial d’aligner les intérêts de chacun et de consolider les liens d’un point de vue familial et d’affaires. Ces deux facettes de la planification stratégique sont à la base d’un déploiement harmonieux et d’une transition en douceur de génération à génération.

BIENVEILLANCE
SENSIBILITÉ
VALEURS

Famille
entreprise

Transfert d'entreprise

Éclaircir les questions cruciales
 

Pour assurer un transfert d’entreprise harmonieux, l’entrepreneur-fondateur (que l’on peut aussi nommer le cédant) doit se poser les bonnes questions. 
 

  • Quelle est votre vision des choses?  Et celle de votre conjoint(e)? 

  • Quels sont vos souhaits les plus chers après votre départ?

  • Qu'est ce que vous souhaitez léguer de votre vivant et après votre départ?

  • Quel sont vos objectifs relativement aux aspects professionnels, à la carrière et la retraite (social, réalisation de soi, spirituel)?

  • À qui souhaitez-vous transférer vos avoirs (actifs, actions)?

  • Comment planifier et optimiser au niveau financier, fiscal, juridique, successorale le transfert de votre patrimoine et de l’entreprise le cas échéant.

  • Comment transférer votre savoir?

  • Quel est le plan stratégique et la valorisation de votre entreprise? 

  • Quel est votre échéancier?


Avoir recours à un professionnel permet d’éclaircir les questions cruciales, y trouver des réponses et des solutions adaptées pour assurer la pérennité des activités.

 


Planifier la relève avec agilité
 

Plusieurs types de transfert existent que ce soit le transfert à un membre de la famille, à un gestionnaire actuel de l’entreprise, une formule mixte ou une vente à un partenaire stratégique. Le transfert d’entreprise requiert une réflexion approfondie et une planification afin de bien concrétiser le projet de relève.

 


Placer les individus au cœur de la réussite
 

Les efforts doivent être conjugués pour accompagner tant les cédants que les repreneurs tout au long du cycle de transfert. Une attention particulière doit être portée à l’établissement d’une vision commune et à un accompagnement de chaque partie.

 

 

Préparer le terrain pour les repreneurs
 

Une démarche de transfert d’entreprise se veut également une opportunité de bonifier certains aspects des opérations permettant d’augmenter sa valeur et ainsi devenir plus attrayante pour la relève. En d’autres mots, il s’agit de renforcer les piliers de l’entreprise que vous avez bâtie.

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OPPORTUNITÉS
PÉRÉNITÉ
AGILITÉ

Gouvernance d'entreprise

Gouverner avec franchise et intégrité
 

Conseiller avec intégrité et courage afin que les intérêts de toutes les parties prenantes soient alignés et respectés.  Prioriser un développement à long terme de l’organisation pour qu’elle soit responsable et que ses activités soient durables.

 

Contribuer à une réflexion stratégique
 

Participer à la réflexion stratégique, déployer la vision et s’assurer que les objectifs de l’organisation sont respectés, selon des paramètres budgétaires et de temps. Aligner les ressources.

INTÉGRITÉ
COURAGE
EXPÉRIENCE

gouvernance
Direction

Direction générale et financière

Diriger avec considération et écoute
 

Diriger une entreprise, c’est créer de la valeur à long terme en mesurant les risques et les opportunités.  C’est optimiser et gérer les ressources humaines, financières et matérielles et faire circuler l’information.  C’est la guider vers le succès avec agilité et efficacité, tout en étant imputable.  Gérer une entreprise, c’est d’instaurer un climat de confiance et d’ouverture et de rallier tous les membres de l’organisation dans une même direction.

 

Développer une vision globale à long terme
 

Amener l’organisation plus loin, c’est de développer une mission et une vision globale, fixer des objectifs et une trajectoire de croissance viable et les réaliser.  C’est de responsabiliser et stimuler les individus qui s’y retrouvent pour que la valeur de l’organisation soit plus grande que la somme de ceux-ci.

VISION GLOBALE
IMPUTABILITÉ
ÉCOUTE

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